top of page
icone-01.png

INJECTIONS DE PRP

Qu'est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP) ? 

iStock-2148864935.jpg

Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma.

Pour produire du Plasma Riche en Plaquettes, ce sont les plaquettes sanguines qui nous intéressent. Leur intérêt principal réside dans leur composition, riche en protéines ainsi qu'en facteurs de croissance, qui jouent un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation. Ils favorisent la régénération tissulaire, diminuent l'inflammation ainsi que la douleur et retardent la dégénérescence des tissus.

Quelle est la procédure ? 

L'injection est réalisée en cabinet médical par le médecin en moins de 30 minutes.

Le sang du patient est prélevé, comme lors d'une prise de sang, puis est ensuite centrifugé pendant environ 5 minutes pour en séparer les composants et isoler le Plasma Riche en Plaquettes. Le PRP ainsi obtenu est injecté dans la zone lésée (articulation, tendon, ménisque, ligament).

Quelles sont les pathologies concernées ? 

​L’arthrose : l’injection de PRP permet de diminuer la douleur, de moduler l’inflammation, d’améliorer la mobilité et de ralentir l’évolution de l’arthrose. Même si ce procédé concerne principalement le genou, quasiment toutes les articulations peuvent en bénéficier.  

Tendinopathies : Les facteurs de croissance concentrés dans le PRP ont un effet anti-inflammatoire et favorisent la cicatrisation en stimulant les cellules nécessaires à la régénération.

Lésions ligamentaires et musculaires : Les facteurs de croissance concentrés dans le PRP favorisent la cicatrisation en stimulant les cellules nécessaires à la régénération. En outre, les données cliniques actuelles suggèrent que les capacités régénératrices et les effets anti-inflammatoires du PRP favorisent une reprise précoce de l’activité sportive et diminuent les symptômes de douleur liés aux lésions ligamentaires et musculaires.

Lésions méniscales : Le ménisque étant faiblement vascularisé, l’apport de facteurs de croissance sur le site lésé stimule l’activité cellulaire et favorise le processus de guérison. En outre, l’action du PRP dans cette structure est double. En effet, l’injection de facteurs de croissance accélère la cicatrisation de la lésion méniscale et l’injection intra-articulaire associée protège les cellules du cartilage, tout en diminuant l’inflammation ainsi que les douleurs articulaires.

iStock-1294258622.jpg
icone-01.png
recommandations

© 2019 - Centre de Médecine du Sport de Bastia

bottom of page